5 façons flyées de mettre nos pommes du Québec en vedette
Bon là, on s'entend que les pommes du Québec, c'est pas mal l’une des meilleures affaires qui nous arrive à l'automne. Pis oublie ça les recettes plates de tarte aux pommes (sorry guys, mais faut se renouveler un peu!). Cette année, on sort des sentiers battus avec des recettes complètement différentes qui vont te faire tripper solide.
Voici 5 manières de cuisiner nos belles pommes québécoises qui vont définitivement impressionner les papilles de toute ta maisonnée et de tes invités.
1. Overnight oats aux pommes et à la citrouille
Pour vrai, c'est LA recette parfaite pour les matins rushés. Tu prépares ça la veille, ton cadran sonne, pis boom – ton déjeuner est prêt. Le mélange pommes-citrouille, c'est comme un gros câlin d'automne dans un pot Mason. Ça goûte littéralement la saison des couleurs, pis en plus, c'est santé sans avoir l'air d'être sur un trip de fitness extrême.
Le petit plus: Râpe ta pomme directement dans ton mélange pour qu'elle fonde parfaitement pendant la nuit.
Consulter la recette
Ok, ça c'est ma recette game-changer. Des boulettes? Check. De la saucisse? Check. Des pommes pis du sirop d'érable? Double check! C'est le genre de plat qui fait dire à tout le monde «eille, c'est quoi ton secret?». Le mix sucré-salé est absolument malade, pis c'est parfait pour un souper entre amis ou même comme appéro fancy pour les fêtes.
Le truc, c'est que la pomme apporte juste assez de fraîcheur pour balancer le côté riche de la saucisse, pendant que l'érable vient lier tout ça ensemble. C'est comme si l'automne québécois avait décidé de se transformer en boulette.
Consulter la recette
Là, on parle pas du beurre de pommes de ta matante Ginette (même si on l'aime d’amour). On parle d'un beurre de pommes épicé, riche, qui sent bon dans toute la maison pendant que ça mijote. Cannelle, muscade, clou de girofle, gingembre – le full package d'épices qui font que tu capotes.
Étale ça sur des toasts le matin, mets-en dans ton gruau, dans un grilled-cheese ou straight up mange-le à la cuillère (aucun jugement icitte). Ça se conserve plusieurs semaines au frigo, pis ça fait des super cadeaux d'hôtesse pour tes soupers automnals.
Consulter la recette
Ouin, t'as bien lu. Fromage + pommes sur de la pâte feuilletée. C'est le genre de combo qui a l'air weird sur papier, mais qui devient complètement addictif dès la première bouchée. Le gouda fumé avec les pommes sucrées? C'est un match made in heaven, j’te le dis.
Parfait pour un brunch un peu fancy ou comme entrée qui va faire dire à tes invités que t'es rendu·e un·e vrai·e chef. Pis sérieux, c'est tellement plus simple à faire que ça en a l'air. Surtout, quand tu utilises une pâte feuilletée prête à l’emploi.
Consulter la recette
Ces muffins-là, c'est comme si tu mettais le contenu de tout ton comptoir santé dans un moule à muffins, pis que ça goûtait encore incroyablement bon. Pommes, carottes, noix – it's all in there. C'est le genre de muffin qui te permet de manger du dessert au déjeuner tout en te sentant vertueux·se.
Batch cook that shit pendant la fin de semaine, pis t'as des déjeuners pour toute la semaine. Tu peux même les congeler pis les sortir au fur et à mesure.
Consulter la recette
Pourquoi nos pommes du Québec rockent autant que ça?
Sérieux, on a tellement de variétés différentes ici. McIntosh, Cortland, Lobo, Spartan – chacune a sa personnalité. Les pommes d'ici sont croustillantes, juteuses, pis elles ont du goût pour vrai.
En plus, acheter local, ça supporte nos producteurs pis ça réduit notre empreinte carbone. C'est un win-win situation, comme on dit!
Alors là, tu sais quoi faire avec toutes ces pommes que t'as rapportées du verger le weekend passé (ou que t'as achetées au marché parce que tsé, c’est pas tout le monde qui a le temps d'aller aux pommes). Il te reste qu’à essayer ces recettes-là pis de m’tenir au courant de laquelle t'as préférée!
Bon appétit, là! 🍎