Mac and cheese gratiné à la courge et au fromage fumé

Préparation : 15 minutes



Cuisson : Environ 40 à 45 minutes

Portion(s) : 4 à 6 personnes




Ok, là on parle du ultimate comfort food d'automne.



Imagine ton mac and cheese classique, mais cette fois-ci, upgradé à un autre niveau : on opte pour une sauce à la courge pour rendre le tout crémeux à souhait, en plus d’y donner une belle couleur orangée qui fitte drôlement (et parfaitement) avec la saison.



Le fromage fumé? C'est lui qui fait toute la différence – un p’tit goût umami et smoky qui vient couronner le mélange de saveurs à la perfection.

Pis le fromage gratiné? Mouah! Chef's kiss.



Parfait pour les soirées frettes où t'as juste envie de te blottir dans ton divan avec un plat réconfortant. Enjoy!

 

Ingrédients

1 courge de type Red Kury ou une petite courge Butternut (approximativement 4 à 5 tasses de courge en purée)

1 gros oignon, coupé en deux

2 tasses de lait, à température pièce

1 tasse d’eau de cuisson

1 c. à soupe de sauge moulu

1 c. à soupe de moutarde de Dijon

Muscade et clou de girofle au goût

3 tasses de fromage de fromage fumé

Sel et poivre au goût

1 c. à soupe d’estragon (pour le mélange de fromage à gratiner)

2 tasses de fromage mozzarella

450g de pâtes macaroni


Préparation

  1. Préchauffer le four à 400 F°. Tapisser une plaque de papier d’aluminium.

  2. Couper en deux la courge et retirer les graines avec une cuillère. Huiler, saler et poivrer la chair. Déposer ensuite les moitiés de courge côté chair sur la plaque.

  3. Couper les bouts de l’oignon et retirer l'écorce. Dans du papier d'aluminium, déposer l’oignon, huiler, saler et poivrer. Bien enrober du papier d'aluminium et ajouter à la plaque.

  4. Cuire au four de 30 à 40 minutes, jusqu'à ce que la chair soit bien tendre et qu’elle se retire facilement à la cuillère.

  5. Pendant ce temps, préparer les pâtes: dans un chaudron, porter de l’eau préalablement salé à ébullition. Cuire les pâtes environ 1 minute de moins que l’indication de la boîte. Prélever une tasse d’eau de cuisson et puis égoutter les pâtes. Réserver.

  6. Lorsque la courge sera cuite, retirer la chair et l'ajouter à un mélangeur. Faire de même avec l’oignon. Intégrer ensuite la moutarde de Dijon, les épices (sauge, muscade et clou de girofle) et le lait. Broyer jusqu'à l'obtention d'une texture homogène. Ajouter le fromage fumé au mélangeur et broyer à nouveau.

  7. Si la sauce est trop épaisse, ajouter un peu d’eau de cuisson jusqu’à l’obtention d’une texture lisse et crémeuse. Saler, poivrer et rectifier l’assaisonnement au besoin. Réserver

  8. Maintenant que notre sauce est prête, c’est le temps de gratiner ce festin! Préchauffer le four à broil et mélanger le fromage mozzarella râpé avec 1 c. à soupe d’estragon séché. Réserver.

  9. Dans une poêle en fonte (ou autre récipient allant au four), mélanger la sauce et les pâtes cuites. Il est normal que le ratio de sauce / pâtes soit un peu plus «saucy» qu’anticipé. En fait, une portion de la sauce sera absorbée lors du «gratinage» au four. Lorsque les pâtes et la sauce sont bien intégrés, répandre équitablement le fromage mozzarella à l’estragon sur le dessus.

  10. Mettre au four et laisser gratiner jusqu’à l’obtention d’une croute fromagée bien fondue et dorée.

  11. Sortir du four et servir dans de belles grandes assiettes.

  12. Savourer en bonne compagnie lors d’une soirée fraîche d’automne!

Suivant
Suivant

Pain aux bananes façon gâteau aux carottes