Soupe froide au miso, tahini et tataki de thon en croûte de sésame
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 2 à 4 minutes
Portion(s) : 4 personnes
Qui a dit qu’on ne pouvait pas manger de la soupe l’été?
Certainement pas moi! Et lorsqu’elle est fraîche, riche et crémeuse comme cette soupe au miso et tahini, c’est difficile de faire autrement!
Enjoy!
Ingrédients
Pour la soupe froide au miso et tahini
4 c. à soupe de miso
1 c. à soupe de gochujang (ou de sambal olek)
1/4 de tasse de tahini
1 c. à soupe d'huile de sésame grillé
3 c. à soupe de vinaigre de riz
1 L de lait au choix
Sel et poivre au goût
Légumes suggérés : Fèves germées, edamames et concombres
300g de vermicelles
Pour le tataki de thon en croûte de sésame
300 à 400g de darnes de thon frais, décongelé
1 c. à soupe d’huile de sésame grillé (et un peu plus pour la cuisson)
1 c. à soupe de miel
2 c. à soup de sauce soya légère
Pincée de sel
Graines de sésame (prévoir au moins 1/4 de tasse)
Préparation
Dans un bol assez grand pour contenir le thon, mélanger l’huile de sésame, le miel, la sauce soya et le sel. Déposer les darnes de thon et bien recouvrir. Réserver et laisser mariner pendant la préparation des autres ingrédients.
Mélanger tous les ingrédients de la soupe froide, à l’exception des légumes et des vermicelles, dans un mélangeur à puissance élevée. Goûter et rectifier l’assaisonement au besoin. Réserver
Dans un chaudron, porter de l’eau à ébullition. Cuire les vermicelles selon les instructions de l’emballage ou jusqu’à ce qu’elles soit bien tendres.
Préparer les légumes et réserver dans une assiette jusqu’au moment de servir.
Il est temps de finaliser le tataki de thon: dans une grande assiette, verser approximativement 1/4 de tasse de graines de sésame. Déposer ensuite les darnes de thon et recouvrir de graines chacun des côtés. Ajouter d’autres graines de sésame au besoin.
Dans une poêle en acier ou anti-adhésive à feu vif, chauffer un peu d’huile de sésame grillé. Lorsque la poêle est bien chaude, saisir les darnes de thon, environ 1 à 2 minute de chaque côté ou jusqu’à ce que le poisson soit bien doré et encore cru à l’intérieur. Retirer et trancher sur une planche à découper.
Dans quatre grands bols, assembler les soupes : commencer par un lit de vermicelles, ensuite quelques louches de «bouillon». Garnir de légumes au choix et de tranches de tataki de thon.
Savourer sous le soleil!